Canot Kayak Québec adopte une nouvelle politique de protection de l’intégrité

Dans le cadre de sa mission, Canot Kayak Québec a la responsabilité de protéger ses membres en leur offrant un environnement sécuritaire, juste et dans lequel on peut avoir confiance, et ce, pour tous les niveaux et à tous les paliers, qu’ils soient locaux, régionaux, provinciaux, nationaux ou internationaux.

À la suite d’une démarche entamée par le ministère de l’Éducation, Canot Kayak Québec a mis en place une toute nouvelle politique de protection de l’intégrité. L’organisme souhaite sensibiliser toutes les personnes impliquées de près ou de loin dans le milieu du plein air, au fait que toute forme d’abus, de harcèlement, de négligence ou de violence n’est pas tolérée.

Ainsi, Canot Kayak Québec prend les moyens raisonnables pour offrir un milieu sain, exempt d’abus, de harcèlement, de négligence ou de violence en instaurant des mesures qui favorisent le respect de la dignité et de l’intégrité psychologique, physique et sexuelle des personnes évoluant dans le milieu du plein air.

La Fédération souhaite faciliter la dénonciation de comportements, de paroles, d’actes ou de gestes d’abus, de harcèlement, de négligence ou de violence dès leur apparition. Grâce à la mise en place d’une procédure efficace en matière de protection de l’intégrité, un processus formel de traitement des plaintes d’abus, de harcèlement, de négligence ou de violence est désormais accessible et traité par un comité indépendant de protection de l’intégrité. Si les parties le désirent et y consentent, une démarche informelle de résolution de conflit, telle la médiation, peut être proposée au préalable.

À l’avenir, lorsque vous renouvellerez votre adhésion à Canot Kayak Québec, il vous faudra consentir à cette nouvelle politique de protection de l’intégrité au moyen d’un formulaire en ligne que nous sommes en train de mettre en place.

COMMENT DÉPOSER UNE PLAINTE ?

Sur la page d’accueil de notre site Web, ainsi que sur les sites Web de toutes les fédérations de plein air, vous retrouvez dès à présent le bouton universel « je porte plainte ». Celui-ci conduira la personne qui souhaite déposer une plainte vers la plateforme Alias, service indépendant et confidentiel de gestion de signalement au moyen d’une ligne d’appel et d’une plateforme Internet sécurisée :

– Ligne d’appel : 1 833 211-AIDE (2433)

Plateforme en ligne 

La plainte est alors transmise directement à l’officier des plaintes via la plateforme ou par téléphone via Sport’Aide.
Celui-ci se charge de la recherche de solutions à la problématique faisant l’objet de la plainte ou de mettre en place une médiation ou de prendre des orientations en conséquence si la plainte est jugée de mauvaise foi.

QUELS SONT LES DÉLAIS POUR DÉPOSER UNE PLAINTE ?

Plainte d’abus, harcèlement ou violence à caractère sexuel : à tout moment

Plainte d’abus, harcèlement ou violence à caractère autre que sexuel : dans les 120 jours suivant l’événement ou les événements.

La nouvelle politique de protection de l’intégrité est désormais disponible sur notre site internet.